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Vignettes Crit’Air : Quel est le calendrier défini par l’État dans les prochaines années et quelle stratégie adopter pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

vignette crit'air

Table des matières

vignettes Crit'air

Face à l’urgence climatique et aux enjeux de santé publique liés à la pollution de l’air, l’État français renforce progressivement les restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Le système de vignettes Crit’Air permet de classer les voitures en fonction de leur niveau d’émission et de leur impact environnemental. Plusieurs grandes métropoles ont déjà mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), et dans les années à venir, ces restrictions vont encore s’intensifier.

Dans ce contexte, quel est le calendrier des interdictions progressives pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ? Et surtout, quelle stratégie adopter pour choisir un nouveau véhicule sans risque de restriction dans les années à venir ?

1. Le calendrier des restrictions Crit’Air : ce qui va changer dans les prochaines années

État des lieux en 2024 : quelles sont les restrictions déjà en place ?

Actuellement, plusieurs agglomérations ont déjà instauré des Zones à Faibles Émissions (ZFE), avec des restrictions progressives pour les véhicules les plus polluants. En 2024 :

  • Les véhicules Crit’Air 5 et non classés (diesel immatriculés avant 2001 et essence avant 1997) sont interdits dans les grandes métropoles ayant adopté une ZFE, comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier et Rouen.
  • Certaines villes interdisent déjà les Crit’Air 4 (diesel de 2001 à 2005) en semaine.
  • Paris a prévu d’interdire les Crit’Air 3 dès la fin de l’année 2024, bien que des reports soient envisagés en raison de la grogne des automobilistes.

À partir de 2025 : fin des Crit’Air 3 dans plusieurs grandes villes

Dès 2025, le cadre réglementaire deviendra encore plus strict :

  • Les véhicules Crit’Air 3 (diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005) seront interdits dans toutes les ZFE obligatoires. Cela concernera notamment Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Nice, Rouen et Grenoble.
  • Paris et le Grand Paris banniront également les Crit’Air 3, ce qui concernera tous les véhicules circulant à l’intérieur de l’A86.
  • Le nombre de ZFE en France augmentera, avec 45 métropoles devant instaurer une zone à faibles émissions dans les prochaines années.

2027-2030 : vers la fin des Crit’Air 2 ?

Si l’État ne l’a pas encore officialisé, une interdiction progressive des véhicules Crit’Air 2 pourrait voir le jour après 2027. Les véhicules Crit’Air 2 représentent aujourd’hui une majorité du parc roulant (diesel après 2011, essence de 2006 à 2010), mais leur accès aux ZFE pourrait être restreint d’ici 2030. Certaines villes, comme Paris, envisagent de devenir 100 % Crit’Air 1 ou 0 dès 2030, ce qui signifierait la fin des véhicules thermiques dans certaines agglomérations.

2. Quelle stratégie adopter pour l’achat d’un nouveau véhicule dans ce contexte ?

Avec ces interdictions progressives, il est essentiel d’anticiper son achat pour éviter de se retrouver avec un véhicule bientôt interdit de circulation dans les grandes villes.

Faut-il encore acheter un véhicule Crit’Air 3 ou 4 ?

Si vous vivez en dehors des zones urbaines concernées par les ZFE, l’achat d’un véhicule Crit’Air 3 ou 4 peut encore être une option pour un usage rural ou périurbain. Cependant, ces véhicules perdront rapidement en valeur et seront difficiles à revendre dans les années à venir.

Conseil : Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, optez au minimum pour un Crit’Air 2 afin de ne pas être impacté dès 2025.

Les véhicules Crit’Air 2 : une solution temporaire ?

Les véhicules Crit’Air 2 (diesel après 2011 et essence après 2006) sont encore largement acceptés dans les ZFE, mais pour combien de temps ? Si vous souhaitez un véhicule thermique, privilégiez un modèle essence récent (2011 ou après) qui pourra bénéficier du Crit’Air 1, la meilleure classification pour un véhicule thermique.

À éviter : Un véhicule diesel, même récent, car il risque d’être concerné par de nouvelles interdictions après 2027-2030.

Miser sur l’hybride ou l’électrique : une solution d’avenir

Pour éviter toute restriction dans les prochaines années, la meilleure option est d’investir dans un véhicule Crit’Air 1 ou 0 :

  • Les hybrides rechargeables (Crit’Air 1) offrent une solution intermédiaire, combinant moteur thermique et électrique.
  • Les voitures 100 % électriques (Crit’Air 0) sont les seules à être exemptées de toutes les restrictions actuelles et futures.

Si vous êtes en zone urbaine et que vous avez accès à des bornes de recharge, l’électrique est un choix pertinent. L’État propose des aides à l’achat, comme le bonus écologique et la prime à la conversion, qui permettent de réduire le coût d’un véhicule neuf ou d’occasion propre.

3. Le rôle de la carte grise dans le classement Crit’Air

Lorsque vous achetez un véhicule, c’est la carte grise qui détermine la classification Crit’Air. L’attribution de la vignette Crit’Air repose sur les informations contenues dans le champ V.9 de la carte grise, qui indique la norme Euro du véhicule.

Si vous achetez un véhicule importé, assurez-vous que sa carte grise française reflète bien son niveau d’émission réel, car certaines anomalies administratives peuvent fausser le classement.

De plus, les véhicules convertis au bioéthanol E85 ou au GPL peuvent bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air s’ils sont officiellement reclassifiés sur leur carte grise. Une modification de votre certificat d’immatriculation peut donc être nécessaire pour profiter d’un accès prolongé aux ZFE.

Conclusion : Anticiper pour rouler en toute sérénité

Le calendrier des restrictions Crit’Air est désormais bien défini, et il est primordial d’adapter son choix de véhicule en conséquence. D’ici 2025, les véhicules Crit’Air 3 et 4 seront interdits dans la majorité des grandes villes françaises. Après 2027-2030, ce seront peut-être les Crit’Air 2 qui seront visés.

Si vous prévoyez d’acheter un véhicule dans les prochaines années, voici les meilleures options selon votre situation :

  • Si vous roulez peu en ville → Un Crit’Air 2 essence récent peut suffire.
  • Si vous habitez une grande métropole → Un hybride rechargeable ou un électrique est le choix le plus sûr.
  • Si vous voulez anticiper l’avenir → Privilégiez un véhicule 100 % électrique ou un véhicule thermique récent Crit’Air 1.

Le marché de l’automobile évolue rapidement, et les restrictions liées aux émissions polluantes ne feront que se renforcer. Prendre la bonne décision aujourd’hui, c’est éviter les mauvaises surprises demain !

 

La distinction entre un véhicule "propre" et un véhicule "dit propre" repose sur l'énergie utilisée par le véhicule, ce qui entraîne l'application de dispositions fiscales différentes depuis 2020. Cette classification se divise en deux catégories distinctes :

  • Les véhicules "propres"
  • Les véhicules "dits propres"

Ainsi, la différence fondamentale réside dans le type de carburant utilisé par le véhicule, déterminant ainsi son statut en tant que "propre" ou "dit propre" aux fins des dispositions fiscales.

Les tarifs des cartes grises pour les véhicules électriques sont fixés par les régions françaises. Chaque région a le pouvoir de décider des avantages qu'elle souhaite accorder aux véhicules propres en matière de coût de carte grise. Ainsi, selon l'endroit où votre véhicule est immatriculé, vous pourriez bénéficier de divers avantages. Ces avantages peuvent inclure une carte grise gratuite, une réduction de 50 % sur les tarifs standards, ou même aucune réduction du tout.

Cependant, il convient de souligner que la réduction de prix concerne principalement le cheval fiscal, qui représente la part la plus importante du coût total de la carte grise. En cas d'exonération totale, les frais restants se limitent à la taxe de gestion, d'un montant de 11 €, ainsi qu'à la redevance d'acheminement, actuellement fixée à 2,76 €. Cette approche vise à encourager l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement tout en simplifiant le processus d'immatriculation.

Le "bonus écologique" est une aide à l'achat qui vise à promouvoir l'acquisition de véhicules neufs ou d'occasion ayant une faible empreinte carbone. Cette prime est soumise à plusieurs critères essentiels, parmi lesquels figurent le score écologique du véhicule en question, ainsi que les revenus fiscaux des individus demandeurs.