Carte-Grise-Rapide.fr

49 cours Jean Jaurès 38130 ÉCHIROLLES

Carte-grise-rapide.fr est un service professionnel habilité n°221373 et agréé n°55232 par le ministère de l’intérieur pour vos démarches en ligne 7j/7

Démarches en ligne pour votre Changement de propriétaire Changement d’adresse Duplicata de carte grise Déclaration de cession
Logo Marianne France

Carte-grise-rapide.fr est un service professionnel habilité n°221373 et agréé n°55232 par le ministère de l’intérieur pour vos démarches en ligne 7j/7

Changement de propriétaire
de carte Grise à Grenoble

La délivrance d’un certificat d’immatriculation (carte grise) est soumise au paiement de taxes et redevance. Veuillez vous munir de la carte grise du véhicule s’il est déjà immatriculé.
Changement de propriétaire de la carte grise

Sommaire

Comment effectuer le changement de propriétaire de la carte grise ?

changement de propriétaire

Depuis le 1er novembre 2017, l’ensemble des guichets « carte grise » et « permis de conduire » de la préfecture et des sous-préfectures sont définitivement fermés. Désormais, les demandes de changement de propriétaire de carte grise à Grenoble, de changement d’adresse, de duplicata et autres doivent obligatoirement être effectuées en ligne.

Vous pouvez effectuer ces démarches vous-même sur le site de l’ANTS, avec un délai de traitement allant de 1 à 3 mois, ou passer par le biais d’un professionnel habilité, qui se chargera de toutes les démarches à votre place, avec un délai de traitement de 24H* suite à la réception de votre dossier.

Notre site Carte-grise-rapide.fr vous permet de réaliser cette démarche en quelques clics avec un traitement sous 24H*, puis un délai de réception de la carte grise en courrier-recommandé à votre domicile sous 48H*.

Vous recevrez donc votre nouvelle carte grise 3 jours après avoir effectué votre démarche en ligne. Toutefois, le traitement de votre dossier et l’impression de votre carte grise à la préfecture ne s’effectuent que sur les jours ouvrés (du lundi au samedi). Vous ne devez donc pas tenir compte des week-ends (samedi et dimanche) pour estimer le jour de réception de votre carte grise.

Vous pouvez dès à présent réaliser cette démarche sur notre site, en remplissant le formulaire à droite de la page. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via la page contact de votre site, ou bien directement par téléphone au 09.80.42.72.27 de 8H à 20H du lundi au samedi (ligne non surtaxée).

Informations légales concernant le changement de propriétaire de la carte grise

Si vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France, vous disposez d’un délai légal d’un mois pour effectuer la demande d’une nouvelle carte grise à votre nom. Cette démarche s’appelle le changement de propriétaire de la carte grise. Si vous ne respectez pas cette obligation légale, vous encourez une contravention de 4ème classe, soit une amende de 135€.

Si le véhicule que vous venez d’acquérir est déjà inscrit dans le nouveau Système d’Immatriculation, c’est-à-dire qu’il a des plaques de type : BB-123-BB, vous allez conserver l’immatriculation actuelle du véhicule et recevez votre carte grise sous 3 jours* (ouvrés) après nous avoir envoyer votre dossier en ligne.

Cependant, si votre nouveau véhicule est immatriculé dans l’ancien fichier FNI, c’est-à-dire que ses plaques sont de type : 1234 AA 12, le délai de traitement peut s’allonger de quelques jours, car le service d’immatriculation de la préfecture va vous attribuer un nouveau numéro d’immatriculation au format actuel (AA-123-AA). Ce changement est obligatoire et impliquera que vous procédiez au changement des plaques d’immatriculation de votre véhicule.

Étapes du changement de titulaire de votre carte grise à Grenoble

  1. En premier lieu, nous vous rappelons que l’achat d’un véhicule d’occasion s’accompagne d’un certain nombre de formalités. Le jour de la vente, vous devez impérativement vous assurez que l’ancien propriétaire raye bien la carte grise du véhicule avec la mention « VENDUE LE (date et heure précise) » et y appose sa signature.
  2. Vous devez alors récupérer la carte grise rayée et la conserver pendant 5 ans.
  3. L’ancien propriétaire doit alors réaliser une déclaration de cession du véhicule dans les jours qui suivent la vente, en mention bien le même jour et la même heure de cession que celle notée sur son ancienne carte grise. Nous vous conseillons de lui demander l’envoi d’une copie de cette déclaration de cession.
  4. Le jour de la vente, vous devez également assurer le véhicule, sans quoi, vous n’êtes pas légalement en droit de le conduire sur le territoire français.
  5. Avant d’effectuer le changement de propriétaire de la carte grise, assurez-vous que le contrôle technique du véhicule soit en règle, sans quoi vous ne pourrez pas réaliser cette démarche.
  6. Rendez-vous sur notre site Carte-grise-rapide.fr et remplissez le formulaire ci-dessous, en indiquant votre département, votre code postal, la catégorie du véhicule, la date de sa première immatriculation, ainsi que son nombre de chevaux fiscaux.
  7. Validez ensuite votre demande de changement de propriétaire de carte grise grâce à notre service sécurisé.
  8. Transférez-nous vos pièces justificatives en ligne ou par courrier postal au 49 cours Jean Jaurès 38130 ECHIROLLES, ou bien passez nous les remettre directement en agence.
  9. Vous recevez alors votre nouvelle carte grise sous 48H* directement chez vous par courrier suivi.
  10. En cas de besoin vous pouvez nous joindre via au 04 76 01 80 45 (ligne non surtaxée) de 8H à 20H du lundi au samedi inclus.

Prix d'un changement de propriétaire de la carte grise

Effectuer un changement de propriétaire signifie que vous demandez l’édition d’une nouvelle carte grise à votre nom, auprès de la préfecture de votre département de résidence. Le prix d’une carte grise se compose principalement de la taxe fiscale (payée à l’État), à laquelle s’ajoutent des frais d’acheminement (payée à la poste) et des frais de gestion du dossier par notre site.

Le montant de la taxe fiscal varie en fonction de votre lieu de résidence, puisque chaque département pratique une tarification spécifique pour la valeur d’un cheval fiscal. La taxe se calcule donc en multipliant le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule par le prix du cheval fiscal en vigueur dans votre département de résidence. En moyenne, un cheval fiscal coûte 43€ pour les véhicules de moins de 10 ans, et 21,50€ pour les véhicules de plus de 10 ans.

À cela s’ajoute les frais d’acheminement qui s’élève à 13,76€ (prix fixe), ainsi que des frais de gestion du dossier qui augmentent proportionnellement au nombre de chevaux fiscaux. Ce montant démarre à 34,90€ pour un véhicule de 4 chevaux fiscaux.

Ces frais de gestion rémunèrent la simplicité et la rapidité de notre service (24H*), par rapport à une démarche réalisée directement auprès de la Préfecture, dont le délai de traitement varie de 1 à 3 mois. De plus, nous payons d’une habilitation mensuelle et des frais bancaires pour avoir l’autorisation d’effectuer ce traitement de démarche rapide, que nous répercutons dans le prix des frais de gestion.

 

Documents à fournir pour changer le titulaire de votre carte grise

documents à fournir
  • PIÈCE D’IDENTITÉ en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois (facture d’énergie ou de téléphone)
  • CONTRÔLE TECHNIQUE de moins de 6 mois
  • CARTE GRISE de l’ancien propriétaire
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • DEMANDE DE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION EN CHANGEMENT DE TITULAIRE (cerfa 13750) et le MANDAT (cerfa 13757) signés, à télécharger depuis notre site, lors de votre demande de changement d’adresse de la carte grise.

Comment nous faire parvenir ces documents ?

Pour nous faire parvenir vos divers justificatifs : pièces d’identité, permis de conduire, justificatif de domicile, ancienne carte grise du véhicule, justificatif d’assurance, contrôle technique en cours de validité, ainsi que la demande de changement de propriétaire de votre carte grise, vous avez trois possibles :

En ligne

Pour recevoir votre carte grise dans les plus brefs délais, nous vous conseillons de nous faire parvenir directement la photocopie de ces documents en ligne. Pour cela, nous vous demandons de bien préciser notre nom et l’objet de votre demande, afin d’éviter toute confusion de notre part. Vous pourrez réaliser cet envoi directement sur notre site, après avoir rempli le formulaire et procédé au paiement. Attention, nous attirons votre attention sur la qualité des photocopies de vos documents. Il est indispensable que les documents soient lisibles, sans quoi, nous serons obligés de vous demander de nous les renvoyer, ce qui peut retarder la procédure.

Par courrier postal

Si vous préférez nous faire parvenir vos documents par voie postale, nous disposons également d’une agence physique près de Grenoble, dans laquelle sont réalisées vos démarches de carte grise. Notre agence est rattachée au Garage automobile CORNER AUTO, situé au :
49 cours Jean Jaurès 38130 ÉCHIROLLES.
Nous tenons simplement à vous informer que les trois jours de délai de traitement, d’impression et d’acheminement, ne prendrons effet qu’à la réception de vos documents. Vous recevrez un mail ou un appel qui vous stipulera que nous avons bien reçu votre dossier que nous enclenchons la procédure. Attention, cette option d’envoi implique que vous ayez au préalable remplie le formulaire et payer votre carte grise sur notre site, sans quoi, nous ne pourrons pas entamer la démarche de validation auprès de la préfecture. Pour toute question, nous sommes joignables au 09.80.42.72.27 entre 8H à 20H du lundi au samedi inclus (ligne non surtaxée).

Directement en agence

Nous pouvons également vous proposer de venir nous remettre vos documents directement en agence. Nous sommes ouverts du lundi au samedi inclus (jours ouvrés) de 9H à 12H, puis de 14H à 18H. Pour toute question, nous sommes joignables au 09.80.42.72.27 (ligne non surtaxée). Dans ce cas de figure, vous avez deux possibilités : soit vous réalisez votre démarche en ligne, puis vous venez nous apporter vos pièces justificatives en main propre, soit vous venez directement avec vos documents et nous réaliserons votre démarche sur place avec vous, sans que vous ayez au préalable rempli le formulaire.

Quelle démarche de carte grise réaliser selon votre situation ?

Carte grise pour un véhicule en provenance de l'étranger

Lorsque vous acquérez un véhicule acheté dans un autre pays et n’ayant jamais été immatriculé en France, vous êtes dans l’obligation de demander l’immatriculation, comme on le fait pour un véhicule neuf. Si vous n’effectuez pas cette demande, vous ne pourrez pas faire la carte grise de votre véhicule. Vous disposez d’un délai d’un mois après l’acquisition du véhicule. Attention, tant que cette démarche n’est pas effectuée, il faut savoir que le véhicule n’est pas autorisé à circuler sur le territoire français.

Cette obligation concerne tous les véhicules à moteur, n’ayant jamais fait l’objet d’une précédente immatriculation en France, ainsi que les remorques dont la contenance légale maximale dépasse les 500 kg de chargement.

Notre site vous permet de réaliser entre toute simplicité et rapidement la demande d’immatriculation de votre véhicule étranger, afin que vous puissiez circuler avec votre véhicule dans les plus brefs délais. Il vous suffit de cliquer ici pour y accéder.

Toutefois, cette démarche est un peu plus complexe qu’une simple demande de changement de propriétaire de la carte grise pour un véhicule déjà immatriculé en France. Vous devez donc non seulement fourni les documents requis pour une carte grise classique :

  • PERMIS DE CONDUIRE en cours de validité
  • PIÈCE D’IDENTITÉ en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • CONTRÔLE TECHNIQUE du véhicule de moins de 6 mois

Auquel s’ajoutent plusieurs documents dédiés à l’immatriculation d’un véhicule étranger :

  • CERTIFICAT DE CESSION du véhicule ou FACTURE DE VENTE
  • CARTE GRISE ÉTRANGÈRE du véhicule
  • QUITUS FISCAL
  • CERTIFICAT DE CONFORMITÉ du véhicule aux normes françaises
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de carte grise.
  • DÉCLARATION DE DOUANE 846A (uniquement pour les véhicules hors UE)

Lorsque vous aurez réalisé cette démarche en ligne sur notre site, il vous sera envoyé directement à votre domicile un CERTIFICAT D’IMMATRICULATION PROVISOIRE (CPI) dans les 3 jours ouvrés suivants. Ce certificat vous permettra de circuler en toute légalité avec le véhicule en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Votre nouvelle carte grise mettra quelques semaines à être éditée, du fait des contrôles de conformités que nécessite l’immatriculation d’un véhicule en provenance de l’étranger.

Carte grise pour un véhicule reçu en héritage

Lors d’une personne décède et qu’elle est en possession d’un véhicule à moteur, ce dernier fait alors parti de son patrimoine, et par surcroit, de son héritage. Si vous en êtes l’héritier, vous devez faire la demande d’une carte grise à votre nom dans le mois suivant la succession.

Si toutefois, vous avez des cohéritiers dans le cadre de ce décès, vous devez demander à votre notaire de stipuler l’accord conclu concernant ce véhicule. Vos cohéritiers doivent vous attribuer la jouissance du véhicule et de désister de l’héritage de ce véhicule en votre faveur, pour que vous puissiez vous en attribuer la propriété. Une fois ce document en votre possession, vous pouvez réaliser la carte grise de votre véhicule reçu par héritage directement sur notre site, afin que de recevoir une carte grise à votre nom dans les plus brefs délais.

Il vous suffit de cliquer ici pour accéder au formulaire de démarche.

Conformément aux pièces justificatives demandées dans le cadre d’un changement de propriétaire de la carte grise, vous devez nous fournir les documents suivants :

  • CARTE GRISE du véhicule au nom du défunt
  • PERMIS DE CONDUIRE en cours de validité
  • PIÈCE D’IDENTITÉ en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE au cours de validité
  • CONTRÔLE TECHNIQUE de moins de 6 mois
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de carte grise.

Vous devez également nous envoyer le JUSTIFICATIF DE LA SUCCESSION, comme un acte de propriété établi par votre notaire et la preuve qu’il n’existe pas d’autres héritiers ayant droit sur ce véhicule.

Carte grise pour un véhicule de collection

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule inscrit au registre des voitures de collection, ou que votre véhicule vient d’entrer dans la catégorie des véhicules de collection et que voulez ajouter cette mention à votre carte grise actuelle, vous pouvez le faire en toute simplicité depuis notre site. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici.

L’obtention d’une carte grise pour un véhicule de collection, nécessite la présentation des documents suivants :

  • Recto-verso de la CARTE GRISE
  • PIECE D’IDENTITE en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE en cours de validité
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • CONTRÔLE TECHNIQUE en cours de validité : à condition que le PTAC du véhicule soit inférieur ou égal à 3.5 tonnes et que la date de mise en circulation ne précède pas le 1er janvier 1960. Pour les véhicules plus anciens, le contrôle technique n’est pas requis.
  • L’ATTESTATION DE COLLECTION établie par la FFVE ou le constructeur, présentant la datation et les caractéristiques du véhicule.
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de carte grise.

Si vous avez acheté ou hérité d’un véhicule récemment, il vous faudra ajouter la mention « Collection » conjointement au changement de propriétaire de la carte grise, vous devez également nous remettre les justificatifs ci-dessous :

  • ANCIENNE CARTE GRISE rayée par le vendeur avec la mention « VENDU LE (date et heure précise) » et signée.
  • CERTIFICAT DE CESSION du véhicule (cerfa. 15776) à remplir conjointement avec l’ancien propriétaire.

Carte grise pour un véhicule reçu par don

En France, il est autorisé de faire don d’un véhicule d’une personne physique vivante, vers une autre personne physique vivante, sans devoir fournir de justificatifs particuliers auprès des administrations fiscales. Cependant, dès lors que le véhicule changement de propriétaire, il est obligatoire pour son nouveau détenteur d’effectuer le changement de propriétaire de la carte grise. Si vous n’effectuez pas cette démarche dans un délais d’un mois, vous encourez une contravention de 4ème classe, soit une amende de 135€.

Vous l’aurez compris, vous devez réaliser la démarche d’immatriculation dont il est question sur la présente page. Vous pouvez donc remonter en début de page et remplir directement le formulaire pour connaitre le prix de votre carte grise et commander votre carte grise en ligne.

FAQ

Questions fréquentes lors du changement de propriétaire de la carte grise

En premier lieu, il faut savoir que l’obtention d’une carte grise par une personne majeure sous tutelle est légalement possible.

La tutelle est une mesure de protection juridique concernant une personne physique dans l’impossibilité de pourvoir par elle-même à ses intérêts et d’exprimer consciemment sa volonté, en raison d’une altération de ses facultés corporelles ou mentales. Cette altération doit être constatée par un médecin en vertu de l’article 425 du Code civil. De plus, l’article 473 du Code civil présente que : « sous réserve des cas où la loi ou l’usage autorise la personne en tutelle à agir elle-même, le tuteur la représente dans tous les actes de la vie civile ».

Par conséquent, l’immatriculation d’un véhicule au nom d’un majeur sous tutelle nécessite la signature du tuteur légal sur présentation du jugement l’ayant désigné comme tel. La demande de carte grise doit ensuite être effectuée avec les documents classiques mentionnés en haut de page, auxquels s’ajoutent la pièce d’identité et le justificatif de domicile du tuteur légal.

Si vous souhaitez réaliser le changement de propriétaire sur la carte grise d’un véhicule récemment acheté, et que vous passez directement par le site de la Préfecture, vous êtes dans l’obligatoire de fournir le numéro de cession.

Si vous n’êtes pas en possession de ce numéro et que nous n’avez pas la possibilité de le demander à l’ancien propriétaire, pas d’inquiétude, nous sommes habilités par la Préfecture pour réaliser tous types de démarches concernant une carte grise, et n’avons pas besoin de ce numéro. Grâce à notre habilitation et aux différentes pièces justificatives que vous allez nous fournir, nous sommes en mesure d’outre passer cette étape.

En définitive, l’absence de ce numéro pose uniquement un problème si vous souhaitez réaliser cette démarche vous-même sur le site de l’ANTS.

En application de l’article L. 322-1-1 du code de la route, le titulaire principal de la carte grise doit posséder un permis de conduire adapté à la catégorie du véhicule à immatriculer.

Cependant, il arrive que des personnes physiques en situation de handicap soient propriétaires d’un véhicule, sans pour autant être titulaire du permis de conduire. Pour permettre l’immatriculation du véhicule, les personnes en situation de handicap peuvent désigner une personne physique valide, ayant un permis de conduire, comme titulaire principal de la carte grise, et de s’inscrire comme cotitulaire.

Toutefois, si le propriétaire du véhicule n’est pas en mesure d’attribuer ce rôle à une personne physique, il peut également désigner une personne morale comme titulaire principal de la carte grise. En effet, les entreprises et les associations ne sont pas obligées de fournir un permis de conduire pour obtenir le statut de titulaire principal.

Dans ce cas, le propriétaire du véhicule doit justifier qu’il désigne une autre personne que lui comme titulaire principal de la carte grise, en écrivant la mention suivante dans sa demande d’immatriculation : « Je soussigné, Mr ou Mme (nom, prénom), propriétaire du véhicule (marque, modèle, finition), immatriculé (plaque d’immatriculation), déclare avoir désigné Mr ou Mme (nom, prénom) comme titulaire de la carte grise attaché au véhicule mentionné ci-dessus. »

En application de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, toute personne physique souhaitant être inscrit comme titulaire principal du véhicule sur la carte grise doit détenir le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule. En vertu de l’article L. 322-1-1 du code de la route, la loi stipule que cette obligation vaut pour tous les véhicules à moteurs neufs ou d’occasion nécessitant une carte grise. Cela comprend donc aussi bien les motos, les voitures, les camionnettes et les camions.

Il faut rappeler que le permis de conduire est un justificatif obligatoire dans le cadre de toutes les démarches d’immatriculation. Les professionnels habilités de l’automobile sont d’ailleurs dans l’obligation d’archiver la copie recto-verso des permis de conduire pendant 5 ans, lorsqu’il effectue une demande de carte grise, quelle que soit la nature de cette démarche.

Toutefois, s’il doit être détenteur du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule, le titulaire de la carte grise ne doit pas nécessairement être le propriétaire du véhicule. Il peut avoir été désigné comme titulaire principal par le propriétaire, notamment si ce dernier n’est pas en possession du permis de conduire. Le propriétaire pourra alors demander à être inscrit comme cotitulaire de la carte grise.

L’assurance d’un véhicule est obligatoire pour effectuer toutes les démarches administratives en lien avec la carte grise de votre véhicule. Ce dernier doit être assuré dès le jour de la vente, sans quoi, vous n’êtes pas autorisé à circuler avec le véhicule sur le territoire français.

Cette démarche d’assurance peut être réalisée auprès de n’importe quelle société d’assurance française. Cette dernière vous fournira dans un premier temps une attestation provisoire d’assurance ou un mail de confirmation de votre souscription par mail. Dans les jours qui suivent, elle vous fera parvenir votre justificatif d’assurance (la carte verte), à conserver avec vous lors de tous vos déplacements avec le véhicule, à l’instar de la carte grise et de votre permis de conduire.

Les articles R. 211-14 du code des assurances et R. 233-3 du code de la route, stipule que tous les véhicules à moteur doivent être assuré, quel que soit leur propriétaire. En effet, il n’est pas nécessaire que la personne assurant le véhicule soit son propriétaire ou le titulaire/cotitulaire de la carte grise. Il suffit que le véhicule soit assuré et que le titulaire principal de la carte grise soit en possession permanente de la carte verte du véhicule (justificatif d’assurance) pour être en règle avec les obligations légales.

En droit français, plusieurs dispositions sont relatives au contrôle technique d’un véhicule, à ses obligations et à sa validité, à travers les articles R. 323-22 du code de la route, ainsi que les arrêtés du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes et du 9 février 2009 relatif à l’obtention de la carte grise selon le type de véhicules.

Ces dispositions prévoient qu’un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour faire :

  • Une déclaration de cession : le vendeur doit remettre à l’acheteur un contrôle technique de moins de 6 mois avant la conclusion du contrat de vente.
  • Une demande de changement de propriétaire de la carte grise sur un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, ou s’il a été mis en circulation pour la première fois depuis au moins 4 ans, ou encore si la mention « collection » a été ajouté lors du changement de propriétaire de la carte grise, et que le véhicule a été mis en circulation à compter du 1er janvier 1960. D’ailleurs, les véhicules bénéficiant déjà de l’usage « collection » mis en circulation avant le 1er janvier 1960 ou les véhicules de plus de 3,5 tonnes, en sont exonérés.
  • Une demande de première carte grise pour un véhicule d’occasion, notamment pour les véhicules en provenant de l’étranger. Le contrôle technique émis dans un autre État-membre de l’UE pourra alors être accepté.
  • Toute demande de carte grise concernant un véhicule affecté au transport public de moins de 10 places, sauf pour un changement d’adresse de la carte grise.

En application de l’article 1 de l’arrêté du 9 février 2009, le ministère de l’intérieur est en droit de demander la présentation de toutes les pièces justificatives nécessaire pour réaliser la téléprocédure, notamment en cas de doute sur l’authenticité du document transmis.

Quel que soit le motif précis de la demande, tout particulier ou professionnel de d’automobile habilité ayant réalisé une démarche de carte grise et dont l’administration souhaite contrôler un ou plus certificats et justificatifs, devra fournir les documents originaux, comme mentionné dans l’article 18 de la directive 2007/46/CE : « Le certificat de conformité est conçu de manière à exclure toute falsification. A cette fin, le papier utilisé est protégé soit par des représentations graphiques en couleur, soit par un filigrane correspondant à la marque d’identification du fabricant ».

L’article 1.E.2 de l’arrêté du 9 février 2009 mentionne cependant que seul « le certificat de conformité à un type CE pourra être le duplicata du certificat délivré par le constructeur ou son représentant dans l’État de premier immatriculation ou d’immatriculation précédente, ou la copie du certificat certifiée conforme par les autorités de l’État de première immatriculation ou d’immatriculation précédente. » Il n’est donc pas nécessaire de fournir le certificat de conformité original pour réaliser obtenir votre carte grise ; seul un duplicata suffit.

Le contrôle technique est considéré comme étant valide jusqu’à la date butoir mentionnée par le centre de contrôle pour effectuer la contre-visite. Ce délai de validité est déterminé par l’article 7 de l’arrêté du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il est de 2 mois si le contrôle technique présente des résultats défavorables pour cause de défaillances majeures. Toutefois, ce délai ne peut pas dépasser un mois pour les véhicules poids lourds. Ce délai est abaissé à un jour si les résultats du contrôle technique indiquent des défaillances critiques, ne permettant pas au véhicule de rouler en toute sécurité, obligeant le propriétaire à déposer sa voiture dans un garage le jour même pour que le véhicule ne continue pas à circuler dans cet état. Toute personne contrôlée par les forces de l’ordre, et n’ayant pas respecté ce délai se retrouvera en infraction et verra son véhicule immobilisé.

De ce fait, toute personne souhaitant réaliser une démarche d’immatriculation, que ce soit un changement de propriétaire de la carte grise, un changement d’adresse sur la carte grise, un duplicata de la carte grise, ou autres, ne pourra pas réaliser sa démarche si la date butoir de son contrôle technique est dépassée. Il devra alors repasser un nouveau contrôle, de manière que celui-ci soit valide au moment de l’examen du dossier.

En application de l’article 14 de l’arrêté du 9 février 2009, « lorsque le titulaire du certificat d’immatriculation souhaite remettre en circulation son véhicule, il adresse au ministre de l’intérieur par voie électronique une demande de certificat d’immatriculation sur l’imprimé CERFA référencé en annexe 14 du présent arrêté. Il lui présente, selon le cas, les pièces suivantes :

  1. La preuve d’un contrôle technique lorsque le retrait fait suite à une demande volontaire du titulaire.
  2. Un procès-verbal de RTI lorsque le retrait fait suite à une transformation du véhicule. »

Cela signifie qu’avant d’enregistrer une cession du véhicule, l’ancien propriétaire devra d’abord effectuer une remise en circulation du véhicule, afin que le nouveau propriétaire puisse faire la demande d’une carte grise à son nom, sans quoi, le véhicule sera bloqué dans le Fichier National d’Immatriculation (FNI).

L’article R 323-22 du code de la route relatif aux obligations en termes de contrôle technique des véhicules : « les voitures particulières et les camionnettes doivent faire l’objet [d’un contrôle technique], avant toute mutation de carte grise intervenant au-delà̀ du délai de quatre ans, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d’établissement du nouvelle carte grise ».

Toutefois, l’article 3 de l’arrêté́ du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes liste les cas qui ne sont pas considérés comme des « mutations » et qui ne doivent donc pas être soumis à l’obligation de contrôle technique de moins de six mois. Cette obligation est levée lorsque :

  • Une personne physique ou morale réalise la déclaration d’achat d’un véhicule.
  • La carte grise du véhicule est au nom du conjoint survivant dans le cadre d’un décès.
  • La carte grise du véhicule est au nom de l’époux qui en a reçu la propriétaire lors d’un jugement de divorce.
  • La carte grise du véhicule est au nom d’un hérité dans le cadre d’une succession.
  • Une société absorbante (lors d’une fusion de société) ou une nouvelle société (lors de la création d’une nouvelle personne morale) devient le titulaire principal sur la carte grise.
  • Plusieurs copropriétaires deviennent titulaires sur la carte grise, à la condition que l’un d’entre eux ait déjà porté sur le titre auparavant.
  • Le véhicule fait l’objet d’un transfert entre collectivités territoriales, départements ou administrations de l’État en application de la loi n° 2009-1291.
  • Le locataire avec option d’achat devient le propriétaire du véhicule à l’expiration du contrat de location, ce qui n’implique pas de changement de propriétaire de carte grise en termes de personne physique.

D’ailleurs, lorsqu’un véhicule en location avec option d’achat de plus de 4 ans change de locataire, son propriétaire demeure la société de louage ou l’établissement de crédit. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’effectuer un changement de propriétaire de la carte grise et de fournir un contrôle technique.

Si vous venez d’acquérir un véhicule et que vous constatez que la chaîne de propriété est rompue, parce qu’il manque une ou plusieurs déclarations de cession ou d’achat, vous devez d’abord régulariser cette chaîne de propriété avant de faire la demande de votre propre carte grise. Pour cela, nous vous conseillons de contacter l’ancien propriétaire, afin qu’il effectue les démarches qui n’ont pas été effectuées en temps et en heure. Ce manquement constitue d’ailleurs une infraction de de 4ème classe, conformément à l’article R. 322-5 du code de la route relatif à l’obligation de changement de titulaire de la carte grise.

Toutefois, si votre demande auprès de l’ancien propriétaire n’a pu aboutir au rétablissement de la situation administrative du véhicule, par exemple si un ancien propriétaire n’a pas été retrouvé ou si le vendeur n’a pas fait les efforts nécessaires pour que la démarche aboutisse, votre situation est malheureusement bloquée. Votre seul recours est alors la voie judiciaire. Nous vous conseillons d’aller porter plainte et de prendre contact avec un avocat, de manière que les anciens propriétaires soient condamnés et que vous obteniez une autorisation judiciaire de débloquer le véhicule, afin de pouvoir obtenir une carte grise à votre nom. Cependant, cette démarche étant très lourde et longue, vous vous conseillons vivement de toujours vérifier scrupuleusement l’enchainement des précédentes cartes grises et la cohérence des dates de cession.

Par analogie, lorsqu’une usurpation des plaques d’immatriculation est avérée, la victime peut demander leur changement de numéro sur présentation d’un dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. Tout comme vous pourriez le faire en cas de rupture de la chaîne de propriété, vous allez réaliser ici une modification de la situation administrative du véhicule et demander l’édition d’une nouvelle carte grise. En vertu de l’article 2276 du code civil, cette nouvelle carte grise ne vous sera pas facturée par les services de la préfecture à condition que vous ayez déposé plainte et que votre véhicule n’ait pas d’autres incohérences administratives au moment de la demande, de type « mention vol », immobilisation, opposition, etc.

Sommaire

Commencez votre démarche de Changement de propriétaire
de carte Grise à Grenoble


Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Options